Appel à communication du Congrès 2014 de la SFSIC


Appel à communication du Congrès 2014 de la SFSIC

 

Penser les techniques et les technologies
Apports des Sciences de l’Information et de la Communication et perspectives de recherches

 

Lire l’appel complet:  AAC 19ème Congres SFSIC Toulon

Problématique

 Pour ce Congrès, la SFSIC a décidé d’éclairer l’identité de notre discipline par une mise en valeur et en débat des problématiques et des recherches sur les pratiques sociales dans le contexte des dispositifs techniques et technologiques, qu’il s’agisse des dispositifs numériques ou de ceux, plus anciens, qui sont confrontés à l’émergence de cette nouvelle « filière technique ». Il s’agira de mettre en évidence à la fois les recherches sur les technè et sur les praxis, sur les relations aux outils et sur les savoir-faire pratiques.

 •    Comment penser la genèse des technologies d’information-communication ? Que doivent-elles à la technique et à la science, deux grands registres dont certaines analyses estiment qu’ils ont été tenus séparés jusqu’au XIXe siècle, avant qu’ils ne se rencontrent pour former les technosciences ? Et que dire encore des choix, des contraintes, de la part de créativité, des agencements qui ont conduit à ce qu’elles sont aujourd’hui ? Bref que savons-nous sur les façons dont elles se construisent ?

 •    Que font les technologies d’information et de communication à la société ? Comment transforment-elles notre façon d’être ensemble, d’échanger ou de nous diviser, au travail, dans la sphère domestique, dans les espaces multiples d’apprentissage, sur les scènes des mouvements sociaux ? Quels en sont les usages passifs ou actifs, les détournements, les fractures ? Comment sont-elles questionnées par l’art et la création, réinventées dans les loisirs, mobilisées par les politiques publiques ?

 •    Comment les Sciences de l’Information et de la Communication conçoivent et mettent-elles en place les enseignements universitaires théoriques et pratiques nécessaires aux acteurs actuels et futurs chargés de développer les usages des technologies de l’information et de la communication ? Quels savoirs et savoir-faire professionnels, extra-professionnels ou socioculturels faut-il mobiliser pour les maîtriser et quelles sont les formations adaptées au développement de ces compétences ?

 Les sciences de l’information et de la communication sont particulièrement bien placées pour éclairer ces problématiques ; à partir d’une diversité de points de vue qui seront mis en évidence, rassemblés et confrontés au cours de ce  XIXème Congrès de la SFSIC.

 Les propositions de contributions peuvent relever aussi bien de l’information et de la documentation que de la communication et s’insérer dans des champs de recherche nouveaux ou déjà bien identifiés. Elles pourront être :

•    soit d’ordre épistémologique et porter sur une analyse théorique croisant d’autres disciplines, mais, dans ce cas, les auteurs devront dégager la spécificité des SIC ;

 •    soit d’ordre pragmatique et porter sur des objets  précis, mais dans ce cas les auteurs  devront dégager, dans une dynamique plus inductive, ce qui vaut pour de plus vastes ensembles.

Ce Congrès interrogera le rôle des SIC dans le paysage de la recherche et de la société ; il questionnera, par des tables-rondes et autres événements, la place dans l’espace public des recherches en SIC, notamment celle de la vulgarisation de nos travaux.

Modalités de proposition de communication

Les auteurs sont priés d’envoyer un résumé de 8 000 signes sur la plateforme http://sfsic2014.sciencesconf.org/. L’auteur exposera clairement sa problématique, son objet, ses références théoriques, sa méthodologie et le plan de sa communication.

La date  limite d’envoi des propositions est
le 5 janvier 2014 à minuit.

Ces propositions seront expertisées en double aveugle par le comité scientifique. Les notifications d’acceptation seront adressées aux auteurs à partir du 15 février 2014. Un texte complet, respectant les normes éditoriales précisées sur la plateforme, sera demandé aux auteurs acceptés pour le 15 avril. A l’issue du congrès, une seconde expertise sera effectuée par le comité pour publication.

NB : Les membres du Conseil scientifique et du Conseil d’Administration de la SFSIC (à l’exception des responsables d’axe) peuvent envoyer une proposition qui sera évaluée, elle aussi, en double aveugle.

 

Lire la suite

 

Laissez un commentaire