Pixel
Technologies de l’information et de la communication et médiations
Penser en termes de public se révèle-t-il heuristique à l’ère de l’individualisation des pratiques et des usages de ces dispositifs ? Comment se construisent ces publics du numérique et comment les observer ? Quelle place occupent les dispositifs sociotechniques dans cette construction ? Doit-on davantage parler de communautés ou de collectifs ?
18/11 Les publics des jeux vidéo
13/01 Pratiques informationnelles à l’ère numérique
10/02 Questions méthodologiques pour l’analyse du web
31/03 Humanités numériques : questions épistémologiques
26/05 Publics et participation politique en ligne
Praxis
Médias, communications et médiations
À l’heure où les pratiques et les usages brouillent la division entre producteurs et consommateurs de contenus, il convient d’examiner les publics : publics projetés, publics catégoriels, publics effectifs. Dans quelle mesure les représentations des publics influencent-elles les attentes supposées des décideurs, le positionnement stratégique des producteurs ou encore les outils développés par les décisionnaires ?
25/11 L’adaptation française ou à la française d’une émission internationale
Marie Chagnoux (CREM)
discutant : Jean-François Diana (CREM)
Nancy, campus LSH, salle A033, 14h-16h
13/01 Pratiques informationnelles à l’ère numérique
Josiane Jouët (CARISM, université Panthéon-Assas Paris 2)
discutants : Nathalie Pignard-Cheynel (CREM) et Loïc Ballarini (CREM)
Metz, île du Saulcy, UFR SHS, salle Ferrari, 14h-16h
27/01 La recherche en projets. Nouvelles pratiques et nouvelles formes narratives du dialogue science-société
Anne Piponnier (CREM)
discutante : Mouna El Gaied (CREM)
Nancy, MSH Lorraine, salle 322, 14h-16h
24/03 Les publics des talk shows radiophoniques américains
Sébastien Mort (Écritures, université de Lorraine)
discutante : Emmanuelle Simon (CREM)
Metz, île du Saulcy, UFR SHS, salle D308, 14h-16h
12/05 Médias locaux et espace(s) public(s)
Loïc Ballarini (CREM)
discutante : Audrey Alvès (CREM)
Nancy, MSH Lorraine, salle 322, 14h-16h
09/06 La télévision française : un média « national » au défi de la diversité des publics (1950-1984)
Géraldine Poels (CHCSC, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
discutante : Céline Ségur (CREM)
Metz, île du Saulcy, UFR SHS, salle D308, 14h-16h
Praxitèle
Arts, cultures et médiations
Les analyses consacrées au public dans le pôle Praxitèle poursuivent deux catégories d’enjeux. D’une part, des enjeux de description et, d’autre part, des enjeux d’éclairage de la réception et des opérations d’interprétation et d’appropriation qu’elle implique. Le séminaire porte plus particulièrement sur la compréhension des mécanismes de création et de diffusion en lien avec les interactions qu’ils peuvent créer auprès des publics.
21/10 La question des publics cibles dans les appels à projet scientifiques. Formes et enjeux d’une pragmatique éditoriale
Anne Piponnier (CREM)
discutante : Béatrice Fleury (CREM)
Nancy, MSH Lorraine, salle internationale, 14h-16h
16/12 Public littéraire et médiations de la littérature
Sylvie Ducas (CHCSC, université Paris Ouest Nanterre La Défense)
discutante : Carole Bisenius (CREM)
Metz, île du Saulcy, UFR SHS, salle D308, 14h-16h
20/01 La médiation culturelle
Jean-Marie Lafortune (université du Québec à Montréal)
discutante : Carole Bisenius (CREM)
Metz, île du Saulcy, UFR SHS, salle D308, 14h-16h
10/03 La population pénale comme public
Delphine Saurier (Audencia, Nantes)
discutante : Gaëlle Crenn (CREM)
Nancy, MSH Lorraine, salle 326, 14h-16h
19/05 Le public adolescent des mangas
Christine Détrez (centre Max Weber, ENS Lyon) et Olivier Vanhée (centre Max Weber, ENS Lyon)
discutant : Jean-Matthieu Méon (CREM)
Metz, île du Saulcy, UFR SHS, salle D308, 14h-16h
Praxitexte
Langue, texte, discours et médiations
La programmation de Praxitexte allie des objets et des recherches convergents et spécifiques. La convergence tient à une thématique commune relative au couple de termes antonymiques privé et public, laissant à chaque intervenant le soin d’investir plus ou moins la dichotomie complète ou seulement l’une de ses entrées. La spécificité est disciplinaire. Le séminaire couvre les domaines de recherche des membres du pôle : anthropologie, sémiotique, études portant sur la littératie,lexicologie et linguistique de l’énonciation.
14/10 Langage, ritualité et espace (du) public chez les Yucatas (Amazonie colombienne)
Laurent Fontaine (LACITO, CNRS, Paris)
discutants : Jean-Marie Privat (CREM) et Laurent Di Filippo (doctorant, CREM)
Metz, île du Saulcy, UFR ALL, salle A40, 14h-16h30
09/12 Espaces publics de la littérature contemporaine
Lionel Ruffel (IUF, université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis)
discutants : Charlotte Lacoste (CREM) et Mathias Arbeval (doctorant, CREM)
Metz, île du Saulcy, UFR ALL, salle A40, 14h-16h30
24/02 Quel public pour le témoignage ?
Charlotte Lacoste (CREM)
discutants : Caroline Masseron (CREM) et Imeilda Ntsame Diramba (doctorante, CREM)
Metz, île du Saulcy, UFR ALL, salle A40, 14h-17h
17/03 Corps public, corps privé II. Efficacité thérapeutique et interaction symbolique
Marcello Castellana (CREM)
discutants : Driss Ablali (CREM) et Farzaneh Marzieh Izadbin (doctorante, CREM)
Metz, île du Saulcy, UFR ALL, salle A40, 14h-17h
28/04 Public des théâtres de foire au XVIIIe siècle
Pauline Beaucé (L’Amo, université Bordeaux Montaigne)
discutantes : Marceline Laparra (CREM) et Aurora Fragonara (doctorante, CREM)
Metz, île du Saulcy, UFR SHS, salle D308, 14h-17h
23/06 La construction de l’événement médiatique à travers les dénominations
Laura Calabrese (Université libre de Bruxelles)
Sens social de l’événement et sémantique discursive
Marie Veniard (EDA, université Paris Descartes)
discutants : Michelle Lecolle (CREM) et Ayman Alsmadi (doctorant, CREM)
Metz, île du Saulcy, UFR SHS, salle D308, 14h-17h
Projets transversaux
Séminaire Didactique et médiations des arts et de la littérature
Responsable : Anne Leclaire-Halté [anne.halte@univ-lorraine.fr]
Favoriser la rencontre avec les œuvres artistiques, littéraires, plastiques ou autres, fait partie des gestes professionnels des enseignants et de tous les acteurs intervenant dans les pratiques sociales liées au monde culturel. Cette activité de médiation interrogeant la didactique des arts et de la littérature est l’objet d’une réflexion dans ce séminaire transversal et pluridisciplinaire.
09/12 Les moissonneurs de Brueghel, un système hybride à fort potentiel didactique
Jean-Noël Blocher (CREAD, Université européenne de Bretagne)
Metz, île du Saulcy, UFR ALL, salle A40, 17h-19h
27/01 L’exposition d’art expliquée aux enfants : approche linguistique des outils de médiation
Françoise Rigat (université de Turin)
Metz, île du Saulcy, UFR SHS, salle D308, 17h-19h
10/02 Émotion et connaissance
Raymond Michel (CREM)
Metz, île du Saulcy, UFR SHS, salle D308, 17h-19h
24/03 Les albums documentaires en littérature de jeunesse : quels regards sur l’art pictural ?
Anne Leclaire-Halté (CREM) et Luc Maisonneuve (CREAD, Université européenne de Bretagne)
discutante : Claire Lahuerta (CREM)
séance commune avec le pôle Praxitèle
Metz, 14h-16h30
19/05 Kafka en bande dessinée
Caroline Pernot (CREM)
Metz, île du Saulcy, UFR SHS, salle D308, 17h-19h
16/06 La didactique et/ou les didactiques : champs, objets, méthodes
Caroline Masseron (CREM), André Petitjean (CREM) et Anne Halté (CREM)
Metz, île du Saulcy, UFR SHS, salle D308, 17h-19h
Dictionnaire encyclopédique et critique des publics
Responsable : Michelle Lecolle [michelle.lecolle@univ-lorraine.fr]
Concevoir et réaliser un dictionnaire des publics nécessite des phases de réflexion sur le choix des entrées, le type de notices et la mise en relation de ces notices, tant il est vrai que la notion de public gagne à être appréhendée dans toute sa richesse sous l’angle de couples notionnels et de réseaux sémantiques. Pour en savoir plus sur la programmation, contacter Michelle Lecolle.
L’AJC CREM
L’Association des jeunes chercheurs du CREM
L’AJC CREM rassemble des doctorants et des jeunes chercheurs du CREM, ainsi que des étudiants des masters adossés au laboratoire. Elle propose des séminaires présentant des travaux en cours (articles, communications, thèses) et, par ses manifestations, elle valorise les projets scientifiques de ses membres, leur permet d’acquérir de compétences nécessaires à la recherche et développe un réseau d’associations de jeunes chercheurs en SHS.
21/10 Présentation du chapitre introducteur de l’ouvrage Public(s), non-public(s) : questions de méthodologie (actes du colloque AJC CREM des 22-23 mai 2014 à Metz)
Pauline Thevenot et Nathalie Gerber (doctorantes, CREM)
Nancy, MSH Lorraine, salle 322, 17h-19h
18/11 Pour une étude ethnométhodologique de l’expérience de visite muséale. Enjeux épistémologiques et modalités pratiques
Nathanaël Wadbled (doctorant, CREM)
Nancy, MSH Lorraine, salle 322, 17h-19h
13/01 Ethnocritique de l’errance à l’oeuvre dans la prose d’El-Mehdi Acherchourd
Ammar Benkhodja (doctorant, CREM)
discutante : Eugénie Fouchet (doctorante, CREM)
Metz, île du Saulcy, UFR SHS, salle D308, 17h-19h
24/02 Du dispositif à l’immersion. Quand l’individu devient oeuvre
Anaïs Bernard (doctorante, CREM)
Metz, île du Saulcy, UFR SHS, salle D308, 17h-19h
17/03 La modernisation des pratiques managériales dans les universités françaises
Marie-Virginie Léon (doctorante, DOXTRA, université de Strasbourg)
discutante : Pauline Thévenot (doctorante, CREM)
Metz, île du Saulcy, UFR SHS, salle D308, 17h-19h
26/05 Approches méthodologiques pour l’analyse des pratiques informationnelles collaboratives en contexte professionnel
Benjamin Kelm (doctorant, CREM)
Metz, île du Saulcy, UFR SHS, salle D308, 17h-19h
09/06 De l’initiations du personnage à celle du lecteur. Lecture ethnocritique
Eugénie Fouchet (doctorante, CREM)
discutant : Ammar Benkhodja (doctorant, CREM)
Metz, île du Saulcy, UFR SHS, salle D308, 17h-19h
Colloques, journées d’étude et doctorales 2013-2014
1er oct-30 nov. Vies d’objets, souvenirs de guerres
exposition
Metz, BU du Saulcy
CREM, MSH Lorraine, BU du Saulcy
08-10 oct. Vies d’objets, souvenirs de guerres colloque interdisciplinaire et international
Metz, île du Saulcy, ISGMP, salle Ferrari, /Gravelotte, Musée de la guerre de 1870 et de l’Annexion
16-18 oct. Assises internationales du journalisme et de l’information
journées professionnelles
Metz, Arsenal
CREM, association Journalisme & Citoyenneté
23 oct. Violence et désir dans l’oeuvre de Koltès et dans le théâtre contemporain
journée d’étude
Metz, Cloître des Recollets
CREM, Quai Est
30 oct.-1er nov. Intersections. Construction des savoirs en information-communication dans l’espace francophone
colloque international
Bucarest (Roumanie)
CREM, I3M (universités de Nice Sophia Antipolis, université de Toulon), CSMNTC, (université de Bucarest), CEREFREA (université de Bucarest)
13-15 nov. Rwanda, 1994-2014. Récits, constructions mémorielles et écriture de l’histoire colloque international
Versailles/Paris
CREM, Bates College, CERILAC (université Paris-Diderot), CHCSC (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), CPTC (université de Bourgogne), ESPE Paris (université Paris-Diderot), HiCSA/Labex CAP (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Écritures (université de Lorraine), St Mary’s College of Maryland, CERC (université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), République des savoirs (CNRS, ENS, Collège de France), Institut universitaire de France, Institut des humanités de Paris
14 nov. Savoirs universitaires et pratiques numériques journée d’étude
Nancy, MSH-Lorraine, salle internationale
CREM, MSH-Lorraine, LISEC (université de Lorraine)
24-25 nov. Thinking, Analysing and Designing Expressive Games
séminaire international
Metz, île du Saulcy, salle Ferrari
CREM, LORIA (CNRS, université de Lorraine)
26-28 nov. Des jeux traditionnels aux jeux numériques
colloque international
Nancy, IUT Charlemangne
CREM, LORIA (CNRS, université de Lorraine, Inria)
12-13 déc. Lire les témoignages. Autour de Jean Norton Cru
colloque international
université de Genève
CREM, IUFE (université de Genève), CRISES (université Paul-Valéry Montpellier)
17 déc. La médiation numérique d’un public en situation de souffrance
journée d’étude internationale
Metz
CREM (ANR Cemes)
24 janv. Journée doctorale du CREM (1)
Metz, MSH Lorraine, salle 402
05-06 févr. Twitter aux élections européennes : une étude contrastive internationale
séminaire international
Metz
CREM (ANR InfoRSN), MSH-Lorraine, MSH Dijon, MRSH Caen, TIL, CIMEOS et LE2I (Université de Bourgogne), CIRTAI (Université du Havre), ISMM (Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität, Allemagne)
Mars Sport et sexisme
colloque
Metz
CREM, 2L2S (université de Lorraine)
12 mars Frontières médiatiques et numérique :
circulation, interaction, mutation
journée d’étude
Besançon
CREM, ELLIADD (université de Franche-Comté)
27 mars Blanc(s) de l’écrit, blanc(s) de l’écriture :
approches sémiolinguistiques
journée d’étude
université de Sorbonne Nouvelle-Paris 3, salle 410
CREM, HTL/ITEM (université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
27 mars Journée doctorale avec les étudiants de l’École supérieure de journalisme d’Alger
Colmar
28 mars Journée doctorale du CREM (2)
Colmar, 32 rue Grillenbreit, UFR PEPS, pôle Commerce,
amphithéâtre 227
Avril Rencontre scientifique dans le cadre du festival Littérature et Journalisme
Metz, Arsenal de Metz, salle Claudre Lefebvre
CREM, festival Littérature et Journalisme
08-10 avril Pratiques et l’enseignement du français : bilan et perspectives
colloque international
Metz
Mai Germaine Tillion, une manière ethnologique (idéale) d’être au monde
colloque
Alger
CREM, École normale supérieure d’Alger, CRASC (université d’Oran), IACICULT (université de Mostaganem), Laboratoire Études en communication, informations et analyse de discours (université de Mostaganem)
05-06 juin Le journalisme littéraire et les guerres en Afrique
colloque
Nancy
CREM, IDEA (université de Lorraine)
11-12 juin Apprentissage du langage oral à l’école maternelle.
Regards croisés sur un corpus homogène
colloque international
Montigny-lès-Metz
CREM, ESPÉ de l’académie Nancy-Metz
04 juil. Journée doctorale du CREM (3)
Nancy, campus LSH, salle A005
27-29 août Anthropologies of Dialogue
Congrès
Nancy
CREM, International Association for Dialogue Analysis