Soutenance de thèse de Pauline Thévenot

Pauline Thévenot soutiendra sa thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication le vendredi 6 mars 2015 à 10h00 en salle G04, Campus Lettres et Sciences humaines, Nancy.

Nouveauté technologique et milieu professionnel : la tablette tactile et les acteurs de l’immobilier

Résumé

En milieu professionnel, les acteurs d’un nouveau dispositif technologique doivent faire face à de nombreux inconnus relatifs à l’objet technique, aux manières de faire et/ou aux usagers. À partir de l’étude des représentations et des pratiques associées aux tablettes tactiles, nous avons interrogé la construction du sens des usages en situation de nouveauté. Pour cela, nous avons étudié une web application d’états des lieux immobiliers, développée peu de temps après le lancement des tablettes tactiles. Les représentations à l’œuvre constituent une première réaction à l’inconnu. Pour la tablette tactile, objet de convergence technologique et fonctionnelle, l’inconnu et le rapport à celui-ci renvoient à un paradoxe. Celle-ci est en rupture avec le paysage numérique tout en se positionnant sur des fonctionnalités et des pratiques préexistantes. Dès lors, entre expérience et nouveauté technologique, comment le sens des usages se construit-il en situation professionnelle ? Comment le paradoxe intervient-il dans le développement informatique ?

Mme la Professeure Viviane COUZINET, Université Toulouse 3, examinatrice
Mme la Professeure Béatrice FLEURY, Université de Lorraine, directrice de thèse
M. le Professeur Sébastien GENVO, Université de Lorraine, co-directeur de thèse
M. le Professeur Madjid IHADJADÈNE, Université Paris 8, rapporteur