La position du doctorant. Trajectoires, engagements, réflexivité.
Sous la direction de Laurent Di Filippo, Hélène François et Anthony Michel
Questions de communication, série actes 16 / 2012
L’ouvrage est le fruit d’un travail collaboratif et pluridisciplinaire mené par une équipe de doctorants qui se sont interrogés sur leurs positionnements respectifs en mettant en lumière les enjeux et les implications de ceux-ci. Pour le chercheur en formation, la thèse de doctorat est une occasion d’interroger sa position complexe, mais aussi de définir la place qu’il souhaite occuper et la portée qu’il souhaite donner à ses recherches.
La réflexion est ordonnée autour de quatre axes principaux en lien avec la réflexivité : définir sa place en tant que chercheur, déconstruire son sujet de recherche, interroger son expérience personnelle, les déplacements entre théorie et pratique. Au fil des contributions, on constate que la réflexivité mise en pratique prend plusieurs dimensions et peut être effective à différents niveaux.
Dans les contributions, les lecteurs trouveront des pistes pour entreprendre à leur tour cette démarche. De plus, l’ouvrage se termine par une liste de références commentées sur le thème de la réflexivité.
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Sommaire
Laurent Di Filippo, Hélène François, Anthony Michel – Adopter une démarche réflexive : implications et enjeux
Se situer
Hélène François – Le soi, le même et l’autre : regard sur la position de civilisationniste
Fanny Martin – Se former au métier de chercheur : parcours personnel et travaux de terrain
Audrey Bonjour – Au croisement de quatre positions : engagée, éthique, accompagnée et démonstrative
Déconstruire son sujet
Magali Bugne – La japonologie : déconstruction des représentations sur le Japon
Anthony Michel – Regard externe sur le traitement médiatique de la mémoire
Interroger son expérience
Sahand Aleboyeh – Chercheur impliqué, chercheur engagé ? Travailler sur le handicap lorsqu’on est porteur d’une déficience
Albinou Ndecky – Devenir sociolinguiste : évolution d’une posture scientifique au regard de sa trajectoire sociale
Entre théorie et pratique
Aurélie Michel – La bivalence du chercheur en arts plastiques : une réflexion entre théorie et pratique
Laurent Di Filippo – La dichotomie chercheur-joueur dans la recherche en jeu vidéo : pertinence et limites
Références commentées
Abstracts