Journées d’étude 2011

Journées d’étude « La position du doctorant entre engagement et réflexivité »

19 et 20 mai 2011, à l’université de Metz

Dans le cadre de ses activités scientifiques, l’Association des Jeunes Chercheurs (AJC) du Centre de recherche sur les médiations (CREM), organise une journée d’étude sur « La position du doctorant : entre engagement et réflexivité » à l’université Paul Verlaine-Metz le jeudi 19 et vendredi 20 mai 2011. Ces rencontres intègrent un projet plus large de constitution d’un ouvrage collaboratif et de création d’un réseau interdisciplinaire de jeunes chercheurs.

Réfléchir à la position du chercheur et questionner ses implications permet d’interroger la validité des méthodes mises en place dans sa recherche, les théories employées, ainsi que son propre engagement et son influence sur les résultats obtenus. Cette approche réflexive permet de mettre en lumière les enjeux liés à la subjectivité de la recherche et son influence possible sur les résultats obtenus et leur interprétation. Les engagements du chercheur peuvent être multiples (Elias, 1993 ; Heinich, 2002 ; Todorov, 1989), envers son terrain, les acteurs qu’il étudie, son objet d’étude, mais également la communauté scientifique dont il fait partie, ses pairs et ses supérieurs hiérarchiques, sa discipline ou bien même les finalités de la recherche menée. Par conséquent, sa position doit être comprise comme multidimensionnelle, contextualisée et orientée. En ce sens, se positionner en tant que chercheur implique de décrypter et analyser la mise en place de divers processus de construction identitaire ou de plusieurs « stratégies identitaires » (Camilleri et al., 2002), autant de clés grâce auxquelles le chercheur peut se définir.

L’organisation de ces journées a été rendue possible grâce au soutien :

• du Centre de recherche sur les médiations (CREM – EA3476), université Paul Verlaine – Metz
  • du Groupe d’Etudes Orientales, Slaves et Néo-helléniques (GEO – EA 1340), université de Strasbourg
  • de l’université Paul Verlaine de Metz
  • de l’école Doctorale «Perspectives interculturelles : écrits, médias, espaces, sociétés» (PIEMES), université Paul Verlaine – Metz
  • de l’UFR des sciences humaines et arts (SHA), université Paul Verlaine – Metz
  • de la Région Lorraine

Programme des journées d’étude

Jeudi 19 matin – modérateur : Laurent Di Filippo
• 09:00 – Accueil, présentation des participants et introduction

• 09:30 – Magali Bugne (GEO – Université de Strasbourg)
Le positionnement délicat du japonologue occidental : les dangers de l’approche comparatiste et le spectre de l’orientalisme.

• 10:15 – Anthony Michel (CREM – Université Paul Verlaine, IPSE – Université de Luxembourg)
L’étude d’un événement historique par la presse. Entre identité, engagement et méthode.

• 11:00 – pause café

• 11:15 – Hélène François (GEO – Université de Strasbourg)
La position du chercheur civilisationniste, questionnements épistémologiques et méthodologiques.

Jeudi 19 après-midi – modérateur : Anthony Michel
• 14:00 – Audrey Bonjour (CREM – Université Paul Verlaine)
Recherche sur le handicap mental et positionnement du doctorant : entre guidance, monstration, engagement et éthique.

• 14:45 – Sahand Aleboyeh (GSPE – Université de Strasbourg)
Positionnement d’un chercheur handicapé dans le domaine du handicap ou le difficile dilemme de l’utilisation de l’expérience personnelle.

• 15:30 – pause café

• 15:45 – Urbain Bitassa Waguena (Ecritures – Université Paul Verlaine, CEERE – Université de Strasbourg)
La problématique du VIH/SIDA au togo. Réflexion sur les enjeux éthico-théologiques pour l’homme sauvé.

• 16:30 – Aurélie Michel (CREM – Université Paul Verlaine)
La bivalence du chercheur en arts plastiques : un terrain de réflexion situé entre théorie et pratique.

Vendredi 20 matin – modérateur : Hélène François
• 09:30 – Fanny Martin (LESCLaP – Université de Picardie)
De la trajectoire de l’étudiante à la doctorante, un parcours réflexif et constructif. L’orientation mentale de la recherche, un vecteur nécessaire pour construire sa recherche et se construire en tant que chercheure.

• 10:15 – Albinou Ndecky (LESCLaP – Université de Picardie)
Du gris-sombre à la posture réflexivité ou comment notre historicité nous rattrape toujours en tant que chercheur en devenir.

• 11:00 – pause café

• 11:15 – Laurent Di Filippo (CREM – Université Paul Verlaine, Nordistik – Universität Basel)
Positionner le doctorant, analyse ethnographique et comparative au sein d’une équipe de jeunes chercheurs.