Programme : Public(s), non-public(s) : questions de méthodologie

4e colloque international de l’AJC CREM
Association des jeunes chercheurs du Centre de recherche sur les médiations (EA 3476)

Public(s), non-public(s) : questions de méthodologie

22 et 23 mai 2014 à Metz
Université de Lorraine, Campus du Saulcy, salle Ferrari (ISGMP)

Programme (télécharger le programme en version PDF)

Jeudi 22 mai 2014

• 8h30-9h : Accueil des participants
  • 9h-9h40 : Introduction

Présidence  : Adeline Clerc  (MCF CREM), Pauline Thevenot  (AJC CREM)

Activation des publics dans les débats citoyens

• 9h40-10h20  : Clément MABI, « L’important c’est de participer ? Études de l’activation des publics dans le débat CIGEO », Doctorant, Costech, UTC de Compiègne, France.
  • 10h20-11h  : Antonin SEGAULT, « Communication de crise sur les médias sociaux : outils pour l’étude des publics », Doctorant, ELLIADD – équipe OUN, Université de Franche-Comté, France.
  • Pause

Mesure des publics : perspective historique

• 11h15-11h55 : Michael PALMER, « Peut-on analyser la nature et le public des consommateurs des nouvelles ? De la révolution américaine à Kiev et Sotchi », Professeur émérite, CIM, Paris 3, France.

Modèles de publics : représentations, observations et enquêtes

Spectacles vivants

• 11h55-12h35 : Émilie SALAMÉRO, « Étudier le(s) public(s) du cirque : représentations sociales, usages et méthodologies », Maître de conférences, CEREGE, Université de Poitiers, France.
  • Repas

Présidence : Céline Ségur  (MCF CREM), Rosana Contreras-Gama  (AJC CREM)

• 14h40-115h20 : Sophie TURBÉ, « L’amateur, un public engagé au sein des scènes musicales locales », Doctorante, 2L2S, Université de Lorraine, France.
  • 15h20-16h  : Myrtille PICAUD, « Définitions et caractéristiques du « public » au Festival de Manosque », Doctorante, CESSP, EHESS, France.

Les musées

• 16h-16h40 : Maylis NOUVELLON, : « Engagements des jeunes générations de publics dans les pratiques muséales : une approche par les réseaux de pratiques sociales et cuturelles », Doctorante, EDL-France, UAPV-France, UQAM-Canada.
  • Pause
  • 16h55-17h35 : Ji Young PARK, « Étude d’un public modèle  ou comment connaître le public d’un musée » (L’exemple du musée national coréen), Doctorante, EDL-France, UAPV-France, UQAM-Canada.
  • 17h35-18h15  : Samuel COAVOUX, « Une ethnographie des dos. Comment interpréter les observations détaillées des attitudes des visiteurs de musée ? », Doctorant, Centre Max Weber, ENS Lyon, France.

Vendredi 23 Mai 2014

• 8h45-9h : Accueil des participants
  • 9h00-9h10  : Introduction

Présidence : Sébastien Genvo  (MCF HDR CREM), Nathalie Gerber  (AJC CREM)

Approches institutionnelles des non-publics

• 9h10-9h50  : Cosmina GHEBAUR, « Les non-publics des arts ou comment enquêter sur l’absence », Chercheure associée, CIMEOS, Université de Bourgogne, France.
  • 9h50-10h30 : Boris CHEVROT, « Comment reconstituer les parties d’un public invisible ? Hypothèses méthodologiques sur l’accès aux publics non contributifs en milieu rural », Doctorant, Centre Max Weber, Université Lumière Lyon 2, France.
  • Pause

Approches des publics par l’analyse du contenu médiatique

• 10h45-11h25 : Najib SLIMANI, « Making sense of Aljazeera English news programming: A schema theory perspective », Professeur assistant, LCGE, Cadi Ayyad University, Marrakesh, Maroc.
  • 11h25-12h05 : Sébastien MORT, « The status of the audience in US conservative talk radio programs: “you, folks” and the “audience-in-discourse” phenomenon », Maître de conférences, ECRITURES, Université de Lorraine, France.
  • Repas

Présidence : Laurent Di Filippo  (ATER CREM), Aurora Fragonara (AJC CREM)

• 14h10-14h50  : Didier NDOBA MAKAYA, « Le dispositif énonciatif du discours politique gabonais : du destinataire au surdestinataire », Doctorant, CREM, Université de Lorraine, France.

Approches des publics par les traces laissées sur les réseaux sociaux

• 14h50-15h30  : Julien PÉQUIGNOT, « Comment faire une enquête sémio-pragmatique ? Les publics des web-séries et leurs discours “spontanés” », Chargé de recherche post doctorale, Labex ICCA – CEISME, Paris 3, France.
  • Pause
  • 15h45-16h25  : Elsa GIMENEZ, « Penser la réception à travers l’observation de ses traces. Le cas des vidéos sur Youtube ou Dailymotion », Doctorante, LABSO, Université de Lausanne, Suisse.
  • 16h25-16h45  : Conclusions

Lieux : Université de Lorraine-site de Metz, Ile du Saulcy, bâtiment ISGMP

Accueil et pauses : Salle Klepaczko

Colloque : Salle Ferrari

Modalités de participation :

Pour assister au colloque : entrée libre, sans inscription.

Pour participer aux repas : inscriptions jusqu’au 4 mai 2014, modalités et tarifs sur demande à ajccrem@gmail.com

Comité d’organisation :

Victor CAYRES (Doctorant, Université fédérale de Bahia, en séjour doctoral au CREM), Rosana CONTRERAS-GAMA (Doctorante, CREM), Omid ESMAEILPOUR (Doctorant, CREM), Aurora FRAGONARA (Doctorante, CREM), Nathalie GERBER (Doctorante, CREM), Pauline THEVENOT (Doctorante, CREM).

Avec le soutien financier de :

l’Université de Lorraine (UL), l’UFR Sciences humaines et sociales-Metz de l’UL, l’Ecole doctorale Fernand Braudel (ED 411), le Centre de recherche sur les médiations (EA 3476).

AJC CREM

ajccrem@gmail.com