logo_ullogocreminfotransfont

Journée d’études et ateliers « Infotransfront »

« Les conditions de la circulation des informations médiatiques

dans la Grande Région SaarLorLux »

Les 9 et 10 octobre 2013

Metz, sur le site messin de l’université de Lorraine, salle Ferrari

Ces trois ateliers, ouverts aux doctorants et jeunes chercheurs intéressés par cette thématique, présenteront des recherches sur la construction, ou plus exactement de la difficile construction, d’un « espace médiatique grand régional » à travers des frontières politiques, culturelles ou sociales en permanente redéfinition.

L’approche est interdisciplinaire (sciences de l’information et de la communication, géographie, sciences politiques, sociologie) et concernent les différents types d’information qui font l’objet d’une circulation transfrontalière (comme les faits divers, les informations politiques ou culturelles), les nouveaux vecteurs de cette circulation (comme la presse gratuite, les sites Web, la téléphonie mobile et les réseaux sociaux), ou encore les conduites des différents acteurs du « transfrontalier » (comme les associations de travailleurs frontaliers, les journalistes, les élus politiques des différentes institutions territoriales de coopération).

Les intervenants (chercheurs confirmés et doctorants) présenteront leur problématique, les méthodes utilisées, les difficultés rencontrées au cours de leur travail de façon à initier un débat où les doctorants présents pourront intervenir et évoquer leurs propres terrains et interrogations. Le but de ces ateliers est de permettre un échange entre les approches allemandes, luxembourgeoises et françaises de la recherche en sciences sociales et de faciliter la transmission des savoir-faire.

Les communications et débats de cette manifestation

seront traduits en français et allemand (traduction simultanée).

Les frais de déplacement et de séjour des doctorants peuvent être pris en charge par les organisateurs des ateliers.

Inscription avant le 25 septembre 2013 auprès de Vincent Goulet : vincent.goulet@univ-lorraine.fr

Organisation scientifique

Dr. Vincent GOULET, CREM, Université de Lorraine.

Prof. Dr. Christoph VATTER, Interkulturelle Kommunikation, Universität des Saarlandes.

téléchargez le programme : [wpdm_file id=23]

téléchargez la présentation : [wpdm_file id=24]