Troisièmes journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative les 22 et 23 novembre 2013 – Appel à communications

Bonjour,

Le Gis Participation du public, décision, démocratie participative organise ses troisièmes journées doctorales, après celles organisées à la création du Groupement, les 26 et 27 novembre 2009 à l’ENS-LSH, à Lyon, et celle organisée le 18 octobre 2011 dans le cadre du premier Congrès du GIS, qui avaient, chacune, avec autour de 80 réponses à l’appel à communications, permis d’entendre près de cinquante communications. Ces journées doctorales du GIS ont pour objet de permettre à l’ensemble des doctorants travaillant sur les thématiques de la démocratie participative et de la participation du public aux processus décisionnels de se rencontrer, d’exposer leurs travaux, de confronter leurs hypothèses, leurs méthodes et leurs résultats avec les travaux des chercheurs de ce domaine.

Ces troisièmes journées doctorales auront lieu :

Vendredi 22 et samedi 23 novembre

à  l’Université Victor Segalen – Bordeaux 2

L’appel à communications couvre l’ensemble des domaines thématiques du GIS et vise à rendre visible et structurer l’agenda des recherches sur la participation du public et la démocratie participative pour la nouvelle période quadriennale 2014-2017 pour laquelle le GIS va être renouvelé. Dans la perspective du prochain programme d’activité du GIS, discuté lors de l’assemblée générale du GIS fin novembre dernier, ces domaines d’activité  mettent en avant quatre grands enjeux scientifiques :

1. Les conceptions de la participation du public et de la démocratie participative
  2. Les tensions entre l’institutionnalisation de la participation et les dynamiques des mobilisations
  3. Les dynamiques de la démocratie participative
  4. Les effets de la participation du public aux processus décisionnels

Vous pouvez télécharger l’appel à communications. Merci de le diffuser aux doctorants susceptibles d’être intéressés autour de vous.

Modalités de soumission

Les doctorants (thèse en cours) et jeunes docteurs (ayant soutenu depuis 2011) sont invités à soumettre une proposition de communication de 2 pages (8.000 signes maximum). Les propositions pourront se rattacher aux quatre grands domaines des travaux que le GIS entreprend, mais l’appel à communication est laissé volontairement très ouvert. Beaucoup des questions soulevées par la participation du public aux processus décisionnels sont transversales aux divers domaines de mise en œuvre. Il est donc suggéré aux doctorants d’orienter leur proposition de communication sur ces questions transversales, pour lesquelles la confrontation pluridisciplinaire et pluraliste conduite par le GIS peut apporter la plus grande contribution scientifique.

Les propositions de communication doivent parvenir en version électronique au plus tard le vendredi 21 juin 2013 à : ilaria.casillo@mshpa risnord.fr

Le Conseil scientifique du GIS sélectionnera les propositions et organisera les sessions dans lesquelles les communications seront présentées de manière à favoriser les échanges entre travaux relevant de disciplines distinctes et de perspectives de recherche contrastées. Le programme détaillé des journées doctorales sera publié sur le site du GIS le mercredi 3 juillet 2013.

Les travaux présentés par les doctorants et jeunes docteurs dans chaque session des journées doctorales seront discutés par deux chercheurs confirmés, dont un membre du Conseil scientifique du GIS. Les chercheurs associés au GIS sont invités à y participer, en particulier les encadrants des doctorants. Le brassage entre doctorants et chercheurs plus confirmés est essentiel à la bonne tenue de ces journées doctorales.

Les Actes de ces journées doctorales seront publiés en ligne, sur le site Internet du GIS.

Comptant sur votre coopération,
Loïc Blondiaux et Jean-Michel Fourniau