Journées doctorales : Comment les images viennent à nous ?


logo-carism-gripic-costech

Comment les images viennent à nous

Journée doctorale – Lundi 15 avril 2013

9h30 – 12h30 // 14h – 17h

62 boulevard de Sébastopol, locaux de l’UTC à Paris

Les Laboratoires CARISM (IFP, Paris 2) et GRIPIC (CELSA, Paris 4) organisent chaque année une rencontre doctorale autour d’un thème qui fédère les recherches de plusieurs de leurs doctorants. Ils associent cette année le COSTECH (UTC) afin que toutes les équipes d’accueil en Sciences de l’information et de la communication du PRES Sorbonne Universités soient représentées. Comment les images viennent à nous ? Le mot image est entendu au sens large : documents audiovisuels, photographie, cinéma, supports à modalités plurielles sur le Web…

Comment donc les images sont pensées en amont pour des publics : conditions de production, économie des images, conditions de leurs diffusions ? Comment se soumettent-elles à l’interprétation des publics ? Quelles sont leurs intentions et leurs conventions, les rituels qu’elles convoquent quand elles sont partagées ? Comment les sciences sociales pensent-elles cette traversée des objets médiatiques qui vont du lieu de leur production à leur lieu de réception…

Rencontre présentée par Frédéric LAMBERT (directeur CARISM) Laurence MONNOYER SMITH (directrice du COSTECH) Adeline WRONA et Karine BERTHELOT GUILLET (responsables du GRIPIC)

Téléchargez le programme complet : [wpdm_file id=22]

Laissez un commentaire