8th Annual Doctoral Students' Day : Information Science and Communication Studies. GERIICO Laboratory

Journée Jeunes Chercheurs en SIC 2013 : GERIICO 8ème edition. Journée de rencontre et de débats autour du travail des doctorants en Sciences de l’information et de la Communication. Cette journée est organisée par les doctorants du laboratoire GERIICO de l’Université de Lille3 – Charles de Gaulle.

16 mai 2013

Laboratoire GERIICO

Université de Lille 3

La thèse de doctorat est un véritable parcours d’initiation à la recherche peuplé de découvertes : découverte d’une discipline, d’un laboratoire de recherche, d’équipes de travail… En outre, faire une thèse en Sciences de l’Information et de la Communication, c’est côtoyer des chercheurs qui travaillent sur le document, les médias, la médiation culturelle ou encore la communication d’entreprise. Cette diversité des approches, des objets et des terrains de recherche constitue la richesse et la force de la discipline. Mais elle induit aussi un certain éloignement entre doctorants rattachés à des équipes de recherche différentes qui ont, à de trop rares occasions, la possibilité d’échanger sur leurs travaux.

L’organisation de cette Journée Jeunes Chercheurs répond à la volonté des doctorants du laboratoire GERiiCO (http://geriico.recherche.univ-lille3.fr/)de l’Université Lille 3 de communiquer et d’échanger à propos de leur recherche en cours avec les doctorants en SIC d’autres universités, et ce, dans un climat de confiance et de partage.

L’objectif est de promouvoir les échanges sur les thématiques de recherche, les positionnements épistémologiques et questionnements méthodologiques, mais aussi de favoriser une rencontre entre les membres – enseignants-chercheurs et doctorants – des différents laboratoires.

Appel à communications

A l’occasion de la Journée Jeunes Chercheurs, tous les doctorants qui souhaitent partager leurs réflexions et/ou mettre en lumière les données recueillies lors de leurs investigations de doctorat sont invités à intervenir.

Les communications porteront sur un ou plusieurs des axes suivants :

• la construction de la problématique
  • la constitution d’un corpus de recherche
  • les avancées théoriques et conceptuelles effectuées
  • la définition et mise en œuvre du protocole de recherche
  • les résultats à mi-parcours
  • un retour d’analyse de la démarche d’investigation éprouvée

Aucun objet de recherche et approche spécifique à la discipline (communication, information, documentation) n’est privilégié pour cette journée. Les interventions doivent contribuer à mettre en exergue toute la richesse du champ constitué par les Sciences de l’Information et de la Communication.

Consignes rédactionnelles

Chaque doctorant, quelle que soit son année d’inscription en Thèse, est invité à communiquer lors de cette Journée Jeunes Chercheurs. La proposition de communication (Word, Times New Roman 12) comportera les mentions suivantes :

• les coordonnées de l’auteur (nom prénom, adresse électronique, téléphone…)
  • l’année d’inscription en Thèse
  • le titre provisoire de la Thèse
  • le titre de la communication envisagée
  • un résumé de 500 mots présentant le contenu de cette communication
  • une série de trois mots-clés permettant de décrire la communication prévue

La date limite d’envoi des propositions est fixée au 25 mars 2013

Les propositions sont à envoyer à jjc.geriico@gmail.com

Les doctorants ayant envoyé une proposition de communication seront informés le 15 avril 2013 des modalités précises d’intervention (temps imparti, horaires, atelier concerné), lesquelles seront définies en fonction du nombre de participants.

Comité d’organisation

• Leticia Andlauer
  • Hamet Ba
  • Elise Benoît