8th Annual Doctoral Students' Day : Information Science and Communication Studies. GERIICO Laboratory

JournĂ©e Jeunes Chercheurs en SIC 2013 : GERIICO 8ème edition. JournĂ©e de rencontre et de dĂ©bats autour du travail des doctorants en Sciences de l’information et de la Communication. Cette journĂ©e est organisĂ©e par les doctorants du laboratoire GERIICO de l’UniversitĂ© de Lille3 – Charles de Gaulle.

16 mai 2013

Laboratoire GERIICO

Université de Lille 3

La thèse de doctorat est un vĂ©ritable parcours d’initiation Ă  la recherche peuplĂ© de dĂ©couvertes : dĂ©couverte d’une discipline, d’un laboratoire de recherche, d’équipes de travail… En outre, faire une thèse en Sciences de l’Information et de la Communication, c’est cĂ´toyer des chercheurs qui travaillent sur le document, les mĂ©dias, la mĂ©diation culturelle ou encore la communication d’entreprise. Cette diversitĂ© des approches, des objets et des terrains de recherche constitue la richesse et la force de la discipline. Mais elle induit aussi un certain Ă©loignement entre doctorants rattachĂ©s Ă  des Ă©quipes de recherche diffĂ©rentes qui ont, Ă  de trop rares occasions, la possibilitĂ© d’échanger sur leurs travaux.

L’organisation de cette Journée Jeunes Chercheurs répond à la volonté des doctorants du laboratoire GERiiCO (http://geriico.recherche.univ-lille3.fr/)de l’Université Lille 3 de communiquer et d’échanger à propos de leur recherche en cours avec les doctorants en SIC d’autres universités, et ce, dans un climat de confiance et de partage.

L’objectif est de promouvoir les échanges sur les thématiques de recherche, les positionnements épistémologiques et questionnements méthodologiques, mais aussi de favoriser une rencontre entre les membres – enseignants-chercheurs et doctorants – des différents laboratoires.

Appel Ă  communications

A l’occasion de la Journée Jeunes Chercheurs, tous les doctorants qui souhaitent partager leurs réflexions et/ou mettre en lumière les données recueillies lors de leurs investigations de doctorat sont invités à intervenir.

Les communications porteront sur un ou plusieurs des axes suivants :

• la construction de la problĂ©matique
  • la constitution d’un corpus de recherche
  • les avancĂ©es thĂ©oriques et conceptuelles effectuĂ©es
  • la dĂ©finition et mise en Ĺ“uvre du protocole de recherche
  • les rĂ©sultats Ă  mi-parcours
  • un retour d’analyse de la dĂ©marche d’investigation Ă©prouvĂ©e

Aucun objet de recherche et approche spécifique à la discipline (communication, information, documentation) n’est privilégié pour cette journée. Les interventions doivent contribuer à mettre en exergue toute la richesse du champ constitué par les Sciences de l’Information et de la Communication.

Consignes rédactionnelles

Chaque doctorant, quelle que soit son année d’inscription en Thèse, est invité à communiquer lors de cette Journée Jeunes Chercheurs. La proposition de communication (Word, Times New Roman 12) comportera les mentions suivantes :

• les coordonnĂ©es de l’auteur (nom prĂ©nom, adresse Ă©lectronique, tĂ©lĂ©phone…)
  • l’annĂ©e d’inscription en Thèse
  • le titre provisoire de la Thèse
  • le titre de la communication envisagĂ©e
  • un rĂ©sumĂ© de 500 mots prĂ©sentant le contenu de cette communication
  • une sĂ©rie de trois mots-clĂ©s permettant de dĂ©crire la communication prĂ©vue

La date limite d’envoi des propositions est fixée au 25 mars 2013

Les propositions sont Ă  envoyer Ă  jjc.geriico@gmail.com

Les doctorants ayant envoyé une proposition de communication seront informés le 15 avril 2013 des modalités précises d’intervention (temps imparti, horaires, atelier concerné), lesquelles seront définies en fonction du nombre de participants.

Comité d’organisation

• Leticia Andlauer
  • Hamet Ba
  • Elise BenoĂ®t