« Etudier les pratiques médiatiques : méthodes de recueil et de traitement des discours de l’expérience »


« Etudier les pratiques médiatiques : méthodes de recueil et de traitement des discours de l’expérience »
Journée d’étude LARA / LERASS du 27 avril 2012
La journée d’étude aura lieu à l’Université du Temps Libre :
UTL, salles T109 et T110
56 rue du Taur
31 000 Toulouse

Cette journée d’étude propose une présentation des travaux menés depuis plusieurs années par les membres de l’équipe InfoCom – Médias Audiovisuels du LARA (UT2) et de l’équipe Médiapolis du LERASS (UT3), sur le thème des pratiques médiatiques et des méthodes qualitatives de recueil et de traitement des discours de l’expérience.

Dans le souci d’enrichir le débat sur la manière dont les Sciences de l’Information et de la Communication s’approprient certaines méthodes d’enquête issues de la sociologie, nous avons convié la sociologue Caroline Datchary à échanger avec nous tout au long de cette journée. L’organisation des interventions prévoit donc de laisser une large place aux discussions entre les participants et la salle.

Caroline Datchary est sociologue, MCF au LISST, Laboratoire Interdisciplinaire, Solidarités, Sociétés, Territoires (UT2). À la croisée de la sociologie du travail, des usages et de la communication, ses travaux de recherche portent sur : les situations de dispersion au travail ; les usages des TIC à travers différentes thématiques (communication en entreprise, confidentialité de l’information, TIC comme appuis à la multi-activité, usages des TIC par les militants politiques) ; le journalisme en ligne ; les écrits au travail.
Caroline Datchary proposera, en clôture de cette journée une conférence intitulée : « Comment analyser la dispersion ? Plaidoyer pour une ethnographie combinatoire »

Afin de nous permettre d’organiser le buffet de la pause déjeuner dans les meilleures conditions, merci de bien vouloir signaler votre présence à cette journée par mail (contacter : gil.muriel@gmail.com) avant le 10 avril.

Téléchager le programme complet : [wpdm_file id=15]

Leave a Comment