Colloque "Comment chercher en sciences ?"

Un colloque à la mémoire de notre collègue Cathy Dufour est organisé à la Faculté des Sciences de Nancy les jeudi 24 et vendredi 25 novembre prochains.

Parallèlement à ses activités de recherche en physique, Cathy se préparait à commencer un doctorat en philosophie portant sur l’analyse des pratiques scientifiques.
Pour lui rendre hommage, le premier des colloques ‘Cathy Dufour’ reprendra ce thème.

Que signifie, en pratique, ‘chercher en sciences’ ?
Que font les chercheurs quand ils ‘cherchent’ au quotidien au laboratoire, dans leurs bureaux, dans les centres de recherche ?
Qu’est-ce que ‘chercher’ en sciences ? Expérimenter ? Théoriser ? Proposer, construire, valider des modèles scientifiques ?
Publier ? Quand, comment, avec qui, avec quels moyens, quels instruments ?

Ce sont quelques unes des questions que nous tenterons d’aborder ensemble.

>>> A noter également : Une conférence grand public se déroulera le jeudi 24, à 17 heures, sur le thème de la vulgarisation scientifique en bande dessinées.

Le colloque est co-organisé par le laboratoire des Archives Henri Poincaré, l’Institut Jean Lamour et l’Institut Elie Cartan.

Avec le soutien de la Société Francaise de Physique, de l’IREM de Lorraine, de la Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine,
du Departement de Physique de Nancy, de l’Ecole doctorale EMMA et de l’Ecole doctorale IAEM.

Plus d’information sur la page web du colloque: http://tinyurl.com/colloque-cathy-dufour
Le colloque est ouvert à toute personne intéressée mais pour des raisons pratiques, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire en ligne. Merci.

Vous voudrez bien excuser les éventuels doublons de messages.
Cordialement,

Pour le comité d’organisation,

Marie L’ETANG
Chargée de communication MSH Lorraine