Ecoles doctorales – Rédaction scientifique : ressources gratuites


Bonjour,

j’ai le plaisir de vous offrir les documents suivants qui pourraient intéresser les doctorants, ingénieurs, chercheurs et professeurs. Je reste également à votre disposition pour des conférences et des sessions de formations Cnam.

Conférence « La rédaction scientifique à l’ère numérique, pour le meilleur et pour le pire » – http://www.slideshare.net/lichtfouse/la-rdaction-scientique-lre-numrique-pour-le-meilleur-et-pour-le-pire

Cours de redaction scientifique – http://www.slideshare.net/lichtfouse/cours-de-rdaction-scientique

« Micro-article » permettant de sélectionner les résultats et d’identifier le message central avant d’écrire l’article -http://www.slideshare.net/lichtfouse/micro-article

Défauts aboutissant au rejet de l’article – http://www.slideshare.net/lichtfouse/defauts

Structure de l’article et construction du résumé – http://www.slideshare.net/lichtfouse/squelette-d-un-article-scientifique

Livre « Rédiger pour être publié ! » – http://www.slideshare.net/lichtfouse/la-rdaction-scientifique-lre-numrique-pour-le-meilleur-et-pour-le-pire

Bien cordialement,
Dr. Eric Lichtfouse

Professeur de rédaction scientifique au Cnam
Editeur-en-chef, fondateur de la revue Environmental Chemistry Letters
Editeur-en-chef de la revue Agronomy for Sustainable Development
http://www.researcherid.com/rid/F-4759-2011
http://hal.archives-ouvertes.fr (articles)
http://www.springer.com (books)
06 33 34 74 91

Sujets traités en cours : stratégie de publication, construction d’un article, typologie des articles scientifiques, nouveauté, communicabilité, défauts des auteurs, défauts des francophones et latins, influence de la culture, utilisation des réseaux sociaux, amélioration de l’anglais, processus d’évaluation et de sélection des revues, archives ouvertes/HAL, open access, utilisation des réseaux sociaux, visibilité, facteur d’impact des revues, facteur h, fraude scientifique, travaux dirigés de communicabilité et de rédaction, identification du message central et tri des résultats, reformulation de l’hypothèse, éducation et vulgarisation, changements de la rédaction à l’ère numérique, influence des moteurs/google scholar, l’article du futur, illustrations et vidéos…

Des formations et conférences ont été données dans les établissements suivants : AgroSup Montpellier, Cea, Cnrs, Cirad, Forum Cifre, Ifp Energies Nouvelles, Inra, Ird, Mines ParisTech, Université de Besançon, Université de Bourgogne, Université de Nancy, UPMC, Université de Toulouse.

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